Dans le cadre de l’accueil et l’accompagnement des guinéens qui vont arriver pour la saison 2016 – 2017, il a été décidé lors de l’assemblée générale du 16 juin dernier, de mettre en place un système de parrainage.

Le fonctionnement de ce système requiert nécessairement l’apport et la participation de tout un chacun. Nous savons tous d’une manière ou d’une autre, ce qu’est d’arriver dans un pays sans repères, sans famille, sans entourage qui nous comprend et qui parle le même langage (à nuancer de langue) que nous. Ce sentiment, ce passage n’est souhaitable pour personne.

Il s’agit donc pour chacun de faire ce qu’il peut pour que nos compatriotes devant arriver soient accueillis et accompagnés dans leurs premières démarches du mieux que nous pouvons. Comme l’a si bien formulé K. MARX « De chacun selon ses capacités ; à chacun selon ses besoins ».
Aider un « voyageur indigent » est un devoir moral qui transcende toutes les idéologies humanistes et puise ses origines dans les religions :
• Plusieurs signes (Aya’t) dans le ?#?Qur_an? rappelle le devoir qu’a le pieux d’aider le voyageur indigent. Ses droits envers les résidents viennent immédiatement après ceux des orphelins et des proches parents. (Sourat Al-baqara et Al-Isra’a par exemple, Aya’t 177 et 26 respectivement)
• Dans la ?#?Bible?, Jérémie 22 : 3 et Ésaïe 58:7 « Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre le, Et ne te détourne pas de ton semblable » sont des exemples parmi tant d’autres.

Ainsi donc, tous les résidents à Montpellier, pouvant apporter leur aide, sont sollicités. Parmi les multiples choses à faire, chacun peut y trouver une tache. Il n’y a pas de petite réalisation lorsqu’elle s’inscrit dans un ensemble. Au nombre des taches à travers lesquelles vous pouvez vous investir, il y a :?#?accueillir?, et/ou l’?#?héberger?, et/ou l’?#?accompagner? ou le/la ?#?guider? dans les premières ?#?démarches? administratives, estudiantines et/ou de recherche de?#?logement?, Et/ou tout simplement l’aider à obtenir un ?#?garant?.
Ceci donc est un appel citoyen à des volontaires patriotes et humanistes.
Afin de faciliter la coordination, vous pouvez vous inscrire sur ce doodle en cliquant sur ce lien  ou en simplement contactant votre bureau exécutif au contact@agm-montpellier.org

Nous remercions d’ores et déjà nos compatriotes ?#?Binta? et ?#?Djibril? qui se sont déjà portés volontaire pour accueillir et héberger un/une primo-arrivant.

Au nom des futurs/es bénéficiaires de vos services, l’AGM vous remercie par avance.

error: Action non permise. Pour tout besoin sur le contenu a télécharger ou à reproduire, contacter admin@agm-montpellier.org